L’histoire de notre entreprise est intimement liée à celle du développement de la Chaux-De-Fonds, berceau de l’horlogerie Suisse.

Nous sommes fiers de vous conter notre expérience bientôt centenaire.

Retrouvez nos dates clés ici : Article histoire de Monyco

1917 – 1926

L’Histoire de Monyco commence avec Luc Monnier. Il commence à appliquer de la matière lumineuse sur les aiguilles et les cadrans des montres en 1917, dans son appartement familial, 37 rue des Tourelles.

En 1926, il fonde le premier atelier d’applications de luminomatières de la Chaux-De-Fonds.

1926 – 1950

À l’époque, la matière première utilisée pour illuminer les pièces d’horlogerie est du Radium. Les risques liés à cette matière radioactive sont inconnus. Dans les années 20, le radium est à la mode et le grand public n’en attend que des bienfaits.

L’atelier Monnier quant à lui évolue et acquiert du savoir-faire. Le défi réside dans la maîtrise de la matière lumineuse : sa préparation, la consistance optimale selon l’objet à garnir, ou encore l’utilisation du bon outil.

Plus tard, avec l’arrivée de la mode des cadrans bombés, Luc Monnier invente un procédé très ingénieux qui permet aux horlogers de courber légèrement les aiguilles lumineuses sans les casser. C’est pour baptiser ces aiguilles particulières, qui contribuent à son succès, qu’il créé la marque Monyco. (ref. « Les heures de la nuit », Raymond Monnier)

1950 – 1990

Au début des années 50, après la seconde guerre mondiale, Luc Monnier et son fils Raymond décident d’aller en Angleterre afin de rencontrer leur fournisseur de Radium. C’est lors de ce voyage qu’ils découvrent en partie les risques liés à la radioactivité du radium. Cela raisonne en eux comme une réelle prise de conscience.

De retour en suisse ils prennent des mesures de sécurité tel que conserver le radium dans des boîtes en plomb. Ils décident aussi d’alerter les autorités compétentes en Suisse.

En 1959, les fils de Luc Monnier, Francis et Raymond, associés à leur père, lui succèdent. A la même époque, le radium qui présente trop de risque pour ceux qui le posent est remplacé par le tritium, moins dangereux et moins radioactif.

Plus tard en 1974, Raymond Monnier reprend seul les activités familiales sous la raison Raymond Monnier SA

Au cours des années 90, l’entreprise arrête définitivement d’utiliser du tritium et donc de la matière radioactive. C’est le Swiss Super-LumiNova, non radioactif et non dangereux qui le remplace.  Il s’agit d’une céramique lumineuse à base d’aluminate de strontium, produite en Suisse par notre partenaire de longue date : RC Tritec AG.

2013-2022

En 2013, Frédéric Thierry en partenariat avec Herlab Management reprend Monyco SA. Il devient directeur de Monyco SA, entreprise dans laquelle il officie depuis 1996.

En 2016, notre atelier d’Art miniature est créé.

En 2020, deux nouveaux ateliers d’application de Super-LumiNova sont créés : l’Aérographie et la Robographie.

La même année, notre atelier d’Art miniature se verra récompensé de son innovation par un brevet qui protège son savoir-faire. Notre innovation consiste à reproduire des œuvres miniatures sur cadrans avec de la peinture classique et du Super-LumiNova.

En 2022, Mirabaud reprend les actions de Helarb Management. L’entreprise déménage dans les locaux actuels : Rue de l’Hôtel-de-ville 101, à la Chaux-De-Fonds. Depuis 2013, le nombre de collaborateurs a plus que doublé. Nous sommes fiers d’être désormais 60 collaborateurs au sein de notre entreprise.