Pose de Superluminova et vernis
Découvrez nos 5 ateliers de pose de Superluminova
Pose Manuelle
Luminescence – Aspect lissé – Qualité
Cette méthode de pose de Superluminova (SLN) est la plus répandue dans notre entreprise.
Le processus consiste à introduire le SLN dans le réservoir du stylo pneumatique. Nos opérateur.rice.s vont ensuite actionner une pédale qui va propulser de l’air dans le stylo. Grâce à cette action le mélange se dépose délicatement sur la surface d’une pièce.
L’opération est répétée pour chaque pièce à combler telles que des aiguilles, les cadrans ou encore des appliques.
Ce travail minutieux nécessite de la dextérité et de la précision. Ce choix de pose permet à nos clients d’avoir un plus grand contrôle sur le résultat final.
Pose superluminova par sérigraphie
Rapidité – Rentabilité – Régularité
Cette technique de pose de Superluminova est plus rapide et le coût de production est plus faible que les autres.
Le processus consiste à déposer du Superluminova dans la cloche de la machine qui va répartir la matière sur chaque cadran. Ce processus est rendu possible grâce au passage de la matière dans une trame qui représente le motif à imprimer. Notre sérigraphe, doté de plus de 15 ans d’expérience, dépose méticuleusement un à un les cadrans sous la cloche et actionne le mécanisme d’impression.
Cette méthode convient uniquement aux pièces plates, telles que les cadrans sans applique.
La pose par sérigraphie permet de remplir plusieurs index de la pièce en même temps et donc d’être plus rapide et ainsi diminuer le coût pour nos clients.
Pose Superluminova par tampographie
Précision – Qualité – Minutie
Cette technique est appréciée pour déposer de la matière lumineuse sur les détails des pièces. Les logos, l’inscription « swiss made » et la minuterie exigent la minutie et la précision de la tampographie pour y déposer du Superluminova.
Le processus consiste à appliquer le mélange SLN sur un cliché gravé du motif à imprimer. À l’aide d’un tampon, la matière sera transférée du motif au cadran.
Notre département Recherche et Développement a mis au point un procédé spécifique qui nous permet de maîtriser la machine avec efficacité. Nous réalisons moins de perte et sommes plus efficients.
La qualité du cliché allié à la précision du tampon permet une dépose fine, minutieuse et précise de la matière.
Pose par Aérographie et Robographie
Novateur – Rapide – Innovant
Afin de répondre à de nouvelles exigences spécifiques, Monyco propose deux procédés d’application de luminomatières innovants. Il s’agit de l’aérographie et de la robographie. Ces deux méthodes permettent le remplissage total de la pièce en mélange SLN et vernis. Ces procédés répondent à une demande de nouveauté de la part de notre clientèle. En effet ils permettent la création de nouvelles pièces d’horlogerie au design innovant.
L’atelier d’aérographie fonctionne avec un pistolet pour la pose de vernis ou matière lumineuse avec un pistolet pneumatique. Le processus consiste à remplir un petit réservoir dans le pistolet et projeter la matière sur l’ensemble du cadran ou autres pièces. Cela est utilisé pour les rendu full SLN, c’est-à-dire pour avoir un dépôt sur toute la surface de la pièce.
L’atelier robographie propose la même offre que l’aréographie. Sa particularité réside dans son processus totalement automatisé. Notre cadranographe réalise les réglages sur le robot, qui va encuite déposer le vernis, puis la matière lumineuse sur les pièces.
Le rendu final de la pièce, typique de ces applications, sera légèrement granuleux et velouté.
Contrôle qualité
Vous pouvez vérifier la qualité de nos poses de superluminova notamment grâce aux lampes UV.